Mes oeuvres pour votre intérieur

SCULPTURES

Mes oeuvres d'intérieur sont en matériaux très variés: bois, grès, cuivre, bronze...
Mon travail sur le bois, plus ancien, joue avec la mémoire du temps :
Je mets en valeur les cernes de croissance du bois en les soulignant soit avec de la couleur, soit en relief.
Je joue ainsi avec la symbolique du temps inscrite dans la matière.
Les cernes dévoilent des rythmes d'une subtilité étonnante, qui nous racontent l'histoire de l'arbre.
A travers l'histoire de l'arbre, c'est une réflexion poétique sur notre histoire que je propose.
Pour dévoiler ces cernes, il faut aller au coeur du bois, ne pas s'en tenir à la surface. Une invitation à l'intériorité.

MOBILES

Mobiles pour attraper les courants d'air.

Les mobiles d'extérieur présentés dans la rubrique Art de Jardin
peuvent être déclinés en version réduite pour l'intérieur.
Avec des matériaux plus légers, pour bouger au moindre courant d'air.

PEINTURES

En peinture, je travaille l'aquarelle et l'acrylique. je me suis remis à l'huile récemment avec une recherche sur les transparences
L'esprit de l'estran:
Fasciné par le rythme des vagues, qui à marée basse, laissent sur le sable des lignes fugaces,
aux compositions géométriques parfois étonnantes, j'en reproduis le geste en peinture..
Avec la peinture acrylique ou l'aquarelle, et beaucoup d'eau, je me fais mer et étale des vagues sur la toile.
Les couches de peinture se superposent en glacis ou lavis, et recréent un univers fluide et transparent au parfum d'estran.
Depuis 2004, je décline ce travail dans sa série « Sable ».
Elle se poursuit aujourd'hui avec des couleurs plus denses et un mouvement plus accentué.
On peut rapprocher mon travail du mouvement de l'abstraction lyrique.

GRAVURES

Je travaille la gravure depuis 2005. Ma technique de prédilection est la taille douce sur plaques de cuivre
et plus particulièrement l'aquatinte. Cette technique se prête parfaitement à mon travail de peintre: je pose des gestes au pinceau sur la plaque.
l'aquatinte au sucre permet de reproduire exactement ces traits de pinceaux.
L'aquatinte permet également des beaux aplats de gris, allant jusqu'aux noirs les plus profonds.
Le noir de la gravure est l'un des plus beaux noirs.
Mon expression va de la figuration aux formes plus proches de mon travail abstrait de peinture.

Les épreuves sont numérotées (tirages limitées) et signées, et sont des gravures ou estampes originales.