Mes oeuvres pour votre intérieur

DESSINS

lorsque je dessine, je soigne particulièrement la qualité de mon trait. J'affectionne pour cela le pinceau. Le trait de pinceau est pour moi d'abord une expression du corps, le geste doit traduire l'esprit de l'oeuvre. Le dessin doit exprimer l’énergie, la force et la puissance, mais aussi la douceur, la fragilité et la subtilité.

L'encre de chine, et le lavis qu'elle permet, est pour moi un médium d'expression qui me fascine. Le travail est rapide, sans reprise, plein de surprises qu'il faut savoir apprivoiser.

Les séries de dessins créés lors des confinements de 2020 et 2021 ont fait l'objet de livres publiés en 2020 et 2021.

Ces dessins sont également disponibles en estampes numériques numérotées et signées.


Voir les Livres d'art


Voir les tirés à part

PEINTURES

En peinture, j'ai longtemps travaillé l'aquarelle, pour sa qualité de lumière qui me réjouissait. Je suis passé par l'acrylique pour aborder des formats plus grands. Enfin plus récemment, je me suis remis à l'huile avec une recherche sur les transparences.

Pour l'aquarelle je travaille beaucoup sur papier torchon, fait à la main, mais aussi avec les papier Arches à grain fin.

Pour l'acrylique et l'huile, ce sont des toiles.

L'esprit de l'estran:

Fasciné par le rythme des vagues, qui à marée basse, laissent sur le sable des lignes fugaces, aux compositions géométriques parfois étonnantes, je tente d'en reproduire le geste en peinture. Avec la peinture acrylique ou l'aquarelle, et beaucoup d'eau, je me fais mer et étale des vagues sur la toile.
Les couches de peinture se superposent en glacis ou lavis, et recréent un univers fluide et transparent au parfum d'estran.
Depuis 2004, je décline ce travail dans sa série « Sable ».
Elle se poursuit aujourd'hui avec des couleurs plus denses et un mouvement plus accentué.
On peut rapprocher mon travail du mouvement de l'abstraction lyrique.

SCULPTURES

Mes oeuvres d'intérieur sont en matériaux très variés: bois, grès, cuivre, bronze... j'ai longtemps travaillé le bois, c'est un matériau vivant qui est agréable à travailler, qui sent bon. Je m'en suis détourné un peu pour évoluer vers le métal. Je travaille beaucoup de maquettes en cuivre pour préparer mes sculptures monumentales. Ce travail du cuivre se prête aussi à de plus petites scupltures d'intérieur. Je réalise régulièrement des oeuvres sur commande pour des occasions particulières.

Mon travail sur le bois, plus ancien, joue avec la mémoire du temps : je mets en valeur les cernes de croissance du bois en les soulignant soit avec de la couleur, soit en relief. Je joue ainsi avec la symbolique du temps inscrite dans la matière. Les cernes dévoilent des rythmes d'une subtilité étonnante, qui nous racontent l'histoire de l'arbre.
A travers l'histoire de l'arbre, c'est une réflexion poétique sur notre histoire que je propose. Pour dévoiler ces cernes, il faut aller au coeur du bois, ne pas s'en tenir à la surface. Une invitation à l'intériorité.

MOBILES

Mobiles pour attraper les courants d'air.

Les mobiles d'extérieur présentés dans la rubrique Art de Jardin peuvent être déclinés en version réduite pour l'intérieur. Avec des matériaux plus légers, pour bouger au moindre courant d'air.

ESTAMPES

Les gravures en taille douce ou digigraphie sont présentées sur la page "Editions d'Art"

Estampe en digigraphie Transhumance